Les entreprises industrielles, dans le contexte actuel, entre compétitivité et concurrence mondiale, cherchent de plus en plus à améliorer la qualité de leurs produits. Le défi le plus important pour ces entreprises reste de trouver un juste équilibre entre la recherche de la meilleure qualité et la gestion des coûts associés à celle-ci. Un module SMQ ou Système de Management de la Qualité, intégré à un logiciel ERP permet de trouver cet équilibre afin de gérer les normes en vigueur et les certifications de manière efficace tout en réduisant les coûts.

Pourquoi la norme ISO 9001 ?

La norme ISO 9001 est l’une des normes standard internationale la plus reconnue dans la gestion de la qualité. Dans ce sens, elle est très rependue et signifie que l’entreprise prime la qualité de ses produits. Elle repose sur des principes fondamentaux : l’approche client, l'engagement de la direction, la gestion des processus et l'amélioration continue, et pour une entreprise industrielle, l’obtenir est un gage de qualité, qui garantit que les produits répondent aux attentes des clients et que l’entreprise est capable d’évaluer et d’améliorer constamment ses processus internes.

Qu’est-ce que la norme EN 9100 ?

Pour les entreprises dans le secteur de l’aéronautique, la norme EN 9100 est indispensable. Elle représente une évolution de la norme ISO 9001 à laquelle il a été ajouté de nouveaux critères spécifiques et stricts, plus adaptés aux exigences de sécurité, fiabilité et traçabilité. Cette norme garantit que les entreprises industrielles respectent des standards rigoureux pour des secteurs où les erreurs entraînent souvent des conséquences graves. La certification EN 9100 est donc un véritable atout stratégique.

Un ERP performant pour la gestion de la Qualité

Sans système intégré, la gestion manuelle des certifications devient un véritable casse-tête. En effet, sans logiciel ERP, le suivi des processus de qualité, des audits ou des actions correctives peuvent entraîner à un risque réel d’erreurs humaines.  Adopter un système ERP performant dans les processus de qualité ne peut offrir à l’entreprise qu’une meilleure gestion des exigences des normes ISO 9001 et EN 9100. Un ERP permet de centraliser toutes les données qualité, de suivre les audits et de gérer avec efficacité les non-conformités.

La réduction des coûts grâce au module SMQ intégré à un ERP

Un module SMQ intégré dans un logiciel ERP simplifie évidemment la gestion de la qualité, mais il permet aussi de réaliser des économies conséquentes. En toute logique, ce module centralise les données relatives à la qualité, réduisant ainsi les erreurs humaines et certaines tâches répétitives ; il automatise des actions, telles que les actions correctives, et la gestion des non-conformités, ce qui entraine un gain de temps pour les utilisateurs ; il donne une traçabilité précise des processus en suivant les actions correctives et préventives ; enfin, le module SMQ garantit la conformité des processus tout en optimisant les ressources, pour une réduction des coûts associés aux audits, aux inspections et aux certifications.

L'amélioration continue

Il faut savoir qu’un logiciel ERP avec un module SMQ ne se contente pas de gérer les certifications et les processus en place. Il permet également de stimuler une dynamique d’amélioration continue au sein de l'entreprise, et ce, grâce à l’automatisation des processus, aux différents retours d’informations qui permettent aux responsables qualité de détecter rapidement les axes d'amélioration. Les données collectées à travers le système analysent les tendances et mesurent la performance des processus. La gestion de la qualité devient alors un moteur pour la compétitivité des entreprises industrielles.